Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Lettre d'information n°1 de Franck Lefebvre, Conseiller consulaire en Hongrie

com
Lettre d'information n°1 de Franck Lefebvre, Conseiller consulaire en Hongrie

Chers compatriotes, Français et Françaises vivant en Hongrie,


Le 25 mai dernier, ont eu lieu les élections consulaires qui ont permis de désigner 3 Conseillers Consulaires chargés de vous représenter auprès de notre ambassade en Hongrie. La liste que j'ai eu l'honneur de conduire, Français du Monde en Hongrie, a obtenu 39,9% des suffrages exprimés et un élu sur 3. Je tiens encore une fois à remercier tous les électeurs qui se sont exprimés et qui ont ainsi permis à une nouvelle forme de démocratie d'exister.

Résultats complets de l'élection consulaire du 25 mai 2014 : http://www.ambafrance-hu.org/Resultats-des-elections-du-25-mai

Depuis ce jour, j'ai donc, avec Mme Jeanne Dubard et M. Benjamin Mege, l'honnneur de vous représenter, d’être à votre écoute et à votre service. Vous pourrez retrouver le rôle précis de ces conseillers consulaires sur le site de la diplomatie française : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/voter-a-l-etranger-20721/election-des-conseillers/

Le mandat que vous m'avez confié m'oblige. Je considère notamment qu'il est primordial d'informer les citoyens de notre action, voici la raison d’être de cette première lettre d'information.

Très vite, le Conseil Consulaire s'est réuni, sous la présidence de M. l'ambassadeur de France en Hongrie, M. Roland Galharague. Vous pouvez en trouver le procès-verbal sur le site de l'ambassade : http://www.ambafrance-hu.org/IMG/pdf/20140624_budapest_pv_1ere_reunion_du_conseil_consulaire.pdf?4395/86ddf73587252250036fa936a5f0da66abf979b1

Vous y lirez notamment que les 3 conseillers consulaires ont décidé de travailler ensemble afin de vous représenter au mieux, sans oublier les petites divergences qui s'étaient faites jour au cours de la campagne. Personnellement, j'ai tenu à ce que la priorité soit accordée à la politique culturelle et éducative de la France en Hongrie.

Rentrée scolaire, deuxième commission locale des bourses scolaires.

Depuis quelques jours déjà, nos enfants ont repris le chemin de l'école. Je leur souhaite à tous, ainsi qu'aux parents d’élèves et aux enseignants une très belle année scolaire.

Chaque année, au mois de mai, se réunit la première commission locale des bourses. Celle-ci permet d'étudier les dossiers des familles françaises demandant une aide de l'état pour financer la scolarité au Lycée Français de Budapest. Français du Monde-ADFE soutient depuis très longtemps ces familles dans leurs démarches et intervient à tous les échelons pour que le montant des bourses soit annuellement réévalué en fonction des besoins. Aujourd'hui, la campagne pour la deuxième commission locale des bourses commence. Cette deuxième commission concerne le familles nouvellement arrivées en Hongrie ou celles qui souhaitent que leur dossier soit réétudié. N'hésitez donc pas á prendre contact avec les services du consulat à ce sujet, auprès de Mme Sylvie Guedah, (00 36 1 374 11 00).

En tant que Conseiller Consulaire, mais aussi, militant associatif et enseignant au lycée, je suis à votre disposition pour vous aider à remplir ce dossier de demande de bourses. N'hésitez pas à m'informer de vos demandes afin que je puisse en suivre la progression. Je rappelle cependant que les décisions de la commission des bourses sont confidentiels et ne peuvent être communiquées.

Nouveautés à l'Institut Français de Budapest

L'institut Français de Budapest est un espace très important et utile pour tous les Français vivant en Hongrie, mais aussi pour tous les francophones et les francophiles. En effet, il constitue la principale porte d'ouverture vers la culture francophone en Hongrie. A ce titre, il joue un rôle primordial dans notre vie. Pour renforcer encore ce statut, l'institut accueille depuis la rentrée la librairie Latitudes ainsi qu'un nouvel espace gourmet. N'hésitez pas à venir visiter ces deux nouveaux espaces de la culture francophone. Bonne chance à eux deux...

Lettre d'information n°1 de Franck Lefebvre, Conseiller consulaire en Hongrie
Lettre d'information n°1 de Franck Lefebvre, Conseiller consulaire en Hongrie
Print
Repost

Commenter cet article