Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

Mais que sommes nous censés savoir sur la Hongrie ? La Hongrie à travers le programme d'Histoire du collège-lycée...#1

Voilà bien longtemps que je voulais vous présenter des articles qui répondent à cette question « mais que sommes nous sensés savoir sur la Hongrie» lorsque nous avons fait une scolarité collège-lycée général ?

Quelle idée étrange allez-vous me dire ? Oui, un peu j'avoue. Mais ce questionnement m'est venu il y a maintenant presque 9 ans lorsque j'ai annoncé à mes amis que j'allais travailler en Hongrie et que j'ai senti un malaise chez certains...la Hongrie, on connaît bien sûr mais euh c'est où, c'est quoi en fait etc ?:D

Donc je me suis mis à collecter quelques manuels scolaires d'Histoire (et de géographie) afin de collecter les leçons, documents, exercices portant sur la Hongrie. Et j'en ai trouvé ! Plus que je pensais

Pour commencer voilà la liste des manuels scolaires que j'ai utilisé dans ma recherche de Hongrie et de Hongrois. Évidemment chaque éditeur est propriétaire du contenu que je vous présente ici à dose homéopathique.

Donc la liste :

Histoire Géographie 4e – Hachette Éducation – 2002 – sld de Francis Démier

Histoire Géographie Éducation civique 3e –Nathan - 2008 – sld de Sébastien Cote & Armelle Fellahi

Histoire 2e – Nathan – 1993 – sld de Jacques Marseille

Histoire seconde – Hachette Éducation – 2010 – sld de Jean-Michel Lambin

Histoire 1re – Nathan – 1994 - sld de Jacques Marseille

Histoire 1re – Hatier – 1997 – sld de Pierre Milza et Serge Berstein

Histoire 1re L, ES – Belin – 2003 – sld de Laurent Bourquin

Histoire 1re ES/L/S – Hachette Éducation – 2002 – sld de Jean-Michel Lambin

Histoire 1re, L et ES – Bertrand-Lacoste – 2003 – sld de Jacqueline Le Pellec

Histoire Terminale. Le monde de 1939 à nos jours – Bordas – 1998 – sld de Marie-Hélène Baylac

Histoire Tle L-ES – Bréal – 2004 – sld de Jean-Michel Gaillard

C'est un peu fastidieux mais nécessaire.

Après dépouillement, j'ai décidé de regrouper les documents trouvés dans ces manuels en 8 parties :

  • Moyen-Age

  • Domination ottomane

  • Siècle des Lumières

  • Révolution de 1848

  • Empire austro-hongrois

  • 1ère Guerre Mondiale

  • 2nd Guerre Mondiale

  • Guerre froide

Voilà pour l'idée, et pour aujourd'hui commençons donc par le Moyen-Age, la domination ottomane et le siècle des Lumières.

Pour le Moyen-Age j'ai pu trouver 3 documents :

- Le 1er c'est une carte des invasions du IXème et Xème siècle montrant les voies de pénétration en Europe des Hongrois et les chemins de leurs raids jusqu'à la bataille de Lechfeld où ils sont défait par Otton le Grand en 922.

- Le 2nd est un paragraphe sur "des combats en marge de la Chrétienneté" illustré par une photo de la Couronne de Saint-Etienne.

- Le 3ème est une carte de l'Europe chrétienne au XIIIe siècle dans laquelle le Royaume de Hongrie a toute sa place. La frise chronologique au-dessus indique la date du baptême de Saint Etienne (985).

 

S'il faut résumer ce que disent ces 3 documents, on pourrait le faire en soulignant que les Magyars sont arrivés en Europe comme des conquérents/envahisseurs, se sont sédentarisés dans le bassin des Carpathes, se sont christiannisés  puis se sont intégrés à l'Europe chrétienne.

 

Mais que sommes nous censés savoir sur la Hongrie ? La Hongrie à travers le programme d'Histoire du collège-lycée...#1
Mais que sommes nous censés savoir sur la Hongrie ? La Hongrie à travers le programme d'Histoire du collège-lycée...#1
Mais que sommes nous censés savoir sur la Hongrie ? La Hongrie à travers le programme d'Histoire du collège-lycée...#1

Source Moyen-Age :

Histoire seconde – Hachette Éducation – 2010 – sld de Jean-Michel Lambin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article