Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Bd : Hugo Pratt. Corto Maltese T4 : " Les Ethiopiques"

com

 

Série:  Corto Maltese
Titre: Les Éthiopiques

Tome : 4
Auteurs: Hugo Pratt
Éditeur: Casterman

Date : 1978

 

couverture-les-ethiopiques.jpg

 

Les Éthiopiques regroupent 4 histoires de Corto qui se situent dans un triangle constitué du Yémen, de l'Éthiopie et de l'Afrique orientale allemande qui vit ses derniers jours. En effet la première guerre mondiale se termine en cette fin d'année 1918. Comme vous le voyez le cadre géopolitique est aussi méconnu qu'intéressant!

 

La première histoire, « Au nom d'Allah le miséricordieux », raconte un combat contre les troupes ottomanes sur la côte de la mer Rouge. Corto y rencontre un personnage dont Pratt a le secret : Cush. A lui seul, Cush mérite la lecture et la relecture (c'est Corto donc une BD-roman d'une richesse et d'une sophistication rare).

 

Sur la seconde, « Le coup de grâce », flotte l'esprit de Rimbaud et sur ses vers que commence l'histoire tragique du capitaine anglais Bradt. Pour le plaisir, les voilà :

 

« Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où, vers le crépuscule embaumé,
Un enfant accroupi, plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai. »

 

« ...Et d'autres Roméo et d'autres Juliette » revisite, ouvertement, le mythe – je pense qu'on peut parler de mythe – de Roméo et Juliette. Corto y fera une rencontre mystique, celle de l'ange déchu Shamaël.

 

La dernière histoire finit ce tome dans ce qui fut la colonie allemande du Tanganyika qui est occupé par les britanniques depuis 1916. Les derniers soldats allemands s'y trouvant continuent le combat sous la forme d'une guérilla. A cela s'ajoute des mystérieux « Hommes-léopards » qui se révèleront bien plus que ce que les blancs imaginent...

 

les-ethiopiques-corto-maltese.jpg

 

Vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce tome : les histoires sont originales et d'une grande profondeur, le dessin est magnifique et participe toujours aussi bien à l'ambiance. Cerise sur le gâteau, les quelques pages explicatives sur la situation de la Corne de l'Afrique entre 1916 et 1918.

 

Logo-top-bd-2011

Note Top BD des Blogueurs : 18/20

Print
Repost

Commenter cet article