Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

BD : "Kiki de Montparnasse" par Catel & Jean-Louis Bocquet

 

Titre:Kiki de Montparnasse

Dessinateur :Catel

Scénariste: Jean-Louis Bocquet

Éditeur: Casterman

Date : 2007

 

 

kiki.jpg

 

L'histoire

 

    Kiki de Montparnasse, née Alice Prin au tout début du XXe siècle, fut l’une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres, lors des Années Folles. Égérie et amie de très nombreux artistes – Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso, Cocteau, Aragon, bon nombre des surréalistes –, Kiki fut la muse et l’inspiratrice de créateurs devenus depuis des signatures majeures de l’art moderne, comme Foujita et Man Ray. C’est cette existence hors norme...

 

kiki-man-ray.jpg

 

 

Mon avis

 

    Pour qui aime l'Art et les Années Folles de l'entre-deux-guerres, Kiki de Montparnasse est incontournable.
    Pour qui est juste curieux d'en apprendre (une grande qualité!) sur cette période et ce milieu, Kiki est utile.
    Pour qui ne rêve que de combats intergalactiques et de sauveurs du monde, Kiki est une torture.

    Personnellement je me retrouve dans la seconde catégorie, je suis curieux de (re)découvrir cette période où les artistes essayaient de faire passer la "gueule de bois" de la Grande Guerre ou tout semblé possible (à Montparnasse...), d'ailleurs (message perso) Léa si tu veux me préparer un résumé de l'activité artistique de l'époque je suis preneur! Toutefois je ne suis pas un grand admirateur des avant-gardes ou auto-proclamés avant-gardes.
    Mais restons dans le positif avec les notices biographiques en fin d'ouvrage et un encrage très bien réussi à mon avis. Après le choix du noir & blanc se discute pour une BD portant - entre autre - sur la peinture. L'avantage de ce choix est peut être de ne pas se frotter directement aux maîtres.

 

KIKIdeMON_Illu1.jpg

 

    J'ai quelque mal à résumer mon opinion sur cette BD. Je l'ai trouvé intéressante, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir à sa lecture.
A vous de vous faire votre opinion!


 

 

Logo-Top-bd-2012

 

Note Top BD blogueurs : 13,5/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article