Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : Spirou et Fantasio T48 - "L'homme qui ne voulait pas mourir"

com

 

Série:  Spirou et Fantasio
Titre: L'homme aui ne voulait pas mourir
Auteurs: Morvan/Munuera
Editeur: Dupuis

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJ3dKdMkhMrGDsPFABfYSl14TvbOJzL5pE01695zjm8XERbAHWcQ

 

Cela faisait une petit éternité que je n'avais pas lu un album de Spirou et Fantasio mais Yaneck m'a fait découvrir via son blog que le duo de choc de chez Dupuis avait repris du service. Et lorsque que j'ai vu que Morvan avait repris le scénario (au moins sur ce tome) mes dernières hésitions tombèrent.
Ce tome nous renvoie au début de la série avec le retour de l'oncle Tanzafio, celui de "Spirou et les héritiers" le 4eme tome de la série. Zantafio et le trio Spirou/Fantasio/Tanzafio vont nous proposer une course poursuite très dynamique en particuliers grâce au découpage des planches très serré. L'histoire est pleine de rebondissement comme il se doit, voit les méchants perdent mais elle me semble particulièrement intéressante sur deux points. Tout d'abord sur la présentation de la situation sociale ou socio-économique en Amérique latine et l'exploitation subit par les populations aussi bien descendantes des natifs amérindiens que des colons hispaniques. L'autre thème est le fragile équilibre des richesses naturelles extraordinaires de ces régions.
Quelques mots sur le dessin avant de finir. Il convient très bien à ce type d'histoire où les maitres mots sont dynamismes et humour. Pour autant je ne suis pas un grand fan du dessin en tant que tel, mais dans cette BD je n'ai vraiment rien á y redire.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTjlIoQDOSbPyJIYXnhCb2A0bVPWlwMRIr9ShXsMrEeJZkKHKS34g

 

 

Ma note pour le top bd bloguer : un bon 13/20

Print
Repost

Commenter cet article