Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

Top 12 des livres préférés des Hongrois

 

livres.jpg

 

 

Ma prof de hongrois, dont les seconds et troisièmes prénoms sont patience et persévérance, a eu la bonne idée de me faire travailler sur un palmarès des livres préférés des Hongrois. J'ai moi même présenté dans ce billet un classement français et, bien que ce type de liste reste sujet à discussion, je vous laisse découvrir le TOP 12 (classement datant de 2005 – mais je n'ai pas trouver la source exacte désolé...)

 

• Egri csillagok - Gárdonyi Géza – Les étoiles d'Eger
• Micimackó - Milne – Winnie l'ourson
• Száz év magány - García Márquez – Cent ans de solitude
• A Gyűrűk Ura - John Ronald Reuel Tolkien – Le seigneur des anneaux
• 1984 - Orwell George
• Abigél - Szabó Magda – Abigaël
• A kis herceg - Antoine de Saint-Exupéry – Le petit prince
• Tüskevár - Fekete István – Le château de l'épine
• A Mester és Margarita - Bulgakov – Le maitre et Margueritte
• Harry Potter és a bölcsek köve - Rowling – Harry Potter à l'école des sorciers
• A Pál utcai fiúk - Molnár Ferenc – Les gars de la rue Paul
• Az arany ember- Jókai Mór  - L'homme d'or (en or?)

 

Je trouve le classement très international avec évidemment une forte présence de grands classiques de la littérature hongroise que chaque hongrois lit à l'école ou au lycée.

 

En plus de Saint-Exupéry (7ème), on retrouve d'autres auteurs français dans le top 100 :

 

24ème : « Le comte de Monte-Cristo » d'Alexandre Dumas

28ème : « Les trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas

41ème : « Le rouge et le noir » de Stendhal

63ème : « La mort est mon métier » de Robert Merle

84ème : « Malevil » de Robert Merle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est une bonne idée cette liste. Tu pourrais meme montrer les 100 livres préférés si tu as la liste.<br /> a plus<br /> Greg<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le mérite en revient à ma prof de hongrois!!<br /> <br /> <br /> Je te transmets le top 100 qui laisse une place très importante aux hongrois<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai déjà pas le temps d'assouvir ma passion de la bd, c'est pas pour prendre du temps à lire des romans en plus ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est dommage pour toi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> S'il y avait des auteurs de bd hongrois célèbre, je pourrai, mais en littérature, je suis une quiche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non! ça te fait des auteurs (de romans) à découvrir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ah oui, pardon, le premier titre est en hongrois.<br /> Bon, Winnie en lecture 2 préférée des hongrois, je ne m'y attendais pas. Intéressant de se dire que cette oeuvre là a donc marqué la jeunesse hongroise.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très largement en effet!<br /> <br /> <br /> Tu connais certains des auteurs hongrois?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Winnie l'ourson? C'est un roman hongrois à la base?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non c'est anglais (ou britanique)<br /> <br /> <br /> <br />