Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

Une comptine hongroise

         La chanson populaire, et en particuliers les comptines enfantines, sont une part importante de ce qui fait que l'on est français, hongrois ou ouzbek... En disant cela je ne cherche pas à rentrer en concurrence avec Éric Besson et son joyeux débat sur une identité nationale, mais la connaissance, passive en général chez les natifs, de ces comptines est une marque de haute maitrise de la langue.

      En effet, combien d'étrangers parlant excellemment bien français connaissent « une souris verte » ou « frère Jacques »? Peu à mon avis. Faut-il remédier à ce fait en temps que professeur de Français Langue Étrangère? Je me pose encore la question, il y a d'autres « urgences ».

       Toutefois c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert, en tant qu'apprenant de hongrois, cette chanson traditionnelle dont voilà les paroles :



Tavaszi szél vizet áraszt,
virágom, virágom.

Minden madár társat választ,
virágom, virágom.

Hát én immár kit válasszak,
virágom, virágom

Te engemet s én tégedet,
virágom, virágom.


Une traduction au pied levé de ma douce :



Le vent du printemps fait fondre la neige

Ma fleur, ma fleur



Tous les oiseaux se choisissent un compagnon

Ma fleur, ma fleur



Et moi, qui devrais-je choisir?

Ma fleur, ma fleur



Toi, tu me choisis, moi je te choisis

Ma fleur, ma fleur



       Et cerise sur le gâteau, le groupe Queen lors de son concert du 27 juillet 1986 (donc avant la chute du Rideau de fer) à Budapest a offert cette chanson à son public.


 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> une réponse intéressante vous a été noté là:<br /> <br /> <br /> http://carrefourfrancehongr.forumactif.org/t215-comptine-chant-du-printemps#2035<br /> <br /> <br /> et l'ancien forum HF a une section assez riche en matière de comptine<br /> <br /> <br /> http://www.hongrieforum.com/phpbb/viewforum.php?f=38&sid=774984503235fca2bbad9c649a0dd8bc<br /> <br /> <br /> bien à vous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de rappeler à mon bon souvenir ces 2 forums que j'avais un peu oublié!<br /> <br /> <br /> Bon weekend!<br /> <br /> <br /> <br />