21 Octobre 2019
Qui a tué ma mère
Michel Levaï
Éditeur: L'Harmattan
Date de parution: 19/06/2019
EAN: 9782343179131
Présentation de l’éditeur
Ce texte est le récit d'un aveu qui sonne comme un appel, une lettre qu'un fils adresserait à sa mère, une enquête qui chercherait à dire ce qui ne peut pas être dit.
Est-ce donc un drame ? Non, c'est plus fort que ça, c'est une tragédie que nous pouvons conjurer en pleine lumière.
© L'Harmattan
Présentation de l'auteur par l’éditeur
Michel Levaï est professeur de lettres. Il a créé un festival de théâtre dans son lycée et est impliqué dans de nombreux projets qui permettent aux élèves de s'exprimer, à des jeunes d'horizons divers de se rencontrer, et à la parole de se libérer.
© L'Harmattan
Quelques mots ou ce que j’en pense
Lors de la sortie de « qui a tué ma mère » (l’absence de point d’interrogation me fait toujours réfléchir) je me suis rendu à Latitudes, la librairie francophone de Budapest, pour l’acheter. Je l’ai lu le lendemain presque d’une traite.
Pourquoi ? Pour de multiples raisons !
Le récit se passe en Hongrie, entre la campagne du département de Somogy et Budapest ce qui est également mon itinéraire dans ce beau pays.
On suit l’histoire d’un Français expatrié, comme moi-même si les conditions matérielles et familiales ne sont pas les mêmes.
C’est en autre une histoire de familles, de relations avec ses parents et là cela touche sans doute presque tout le monde.
Cela parle d’un homme qui aime, trop parfois. Honnête avec ses sentiments à défaut de l’être autrement. Un homme qui croit en l’Amour, de sa mère, des femmes, de ses enfants et de l’écriture.
Vous allez me dire que cela fait beaucoup pour 150 pages et bien oui ! C’est un récit dense mais dont la lecture est naturelle. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce livre et je vous le recommande chaleureusement !
Bonne lecture !
Comment se le procurer ?
A la librairie francophone de Budapest : Latitudes