Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

"Randevú... à Budapest, un passé pas si simple" par Vali Fekete & Sébastien Péchenart

SLXL
 
Titre : Randevú... à Budapest, un passé pas si simple
Auteurs : Vali Fekete, Sébastien Péchenart
Éditeur : Éditions du Huitième Jour
Année : 2006
ISBN : 9632190785
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
    " Nous arpentions les rues et je racontais. J'ai raconté ma vie, mon enfance, le socialisme (quand les gens de l'Ouest l'évoquent, ils parlent toujours de communisme mais s'ils étaient suffisamment évolués idéologiquement, ils sauraient que nous l'approchions mais sans jamais l'atteindre...) - je lui ai donc raconté le régime, une partie de ma jeunesse, et le changement politique, les espoirs et les déceptions. C'était facile de parler à un étranger. "
    Vali Fekete est une journaliste hongroise qui vit entre Paris et Budapest. Sébastien Péchenart est un photographe français qui vit à Paris.
 
Mon avis :
 
    J'ai offert ce livre à ma mère il y a quelques années et cela sans l'avoir lu. Je pensais lui faire découvrir Budapest à travers un guide touristique un peu différent, mêlant récit d'une Hongroise et photos de son compagnon français. Et j'ai mal visé, ce n'est pas un guide pour les touristes. Il s'agit plutôt d'un regard en arrière de Vali Fekete sur ses années d'avant le changement de régime, de cette période dont elle se sent à la fois étrangère et un petit maillon qui fascine son compagnon.
   J'ai retrouvé beaucoup de détails, de souvenirs, d'anecdotes que j'avais déjà entendus en parlant avec des amis hongrois (au moins trentenaires) ou en regardant certains films hongrois (« Moskva tér » par exemple).
   La lecture de ce petit livre fut un moment de plaisir où j'ai pu mêler mon vécu local et mes connaissances sur cette belle ville en me laissant porter par le texte et les photos. Toutefois, je ne suis pas convaincu que si Budapest m'était inconnue, j'aurais vraiment apprécié ce « randevú »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article