Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

A la découverte de l'Alliance Française de Szeged

SMXL
 L’Alliance Française de Szeged (Francia Kulturális Egyesület és Nyelviskola) est une association type 1901, de droit hongrois, d’environ 100 membres et reconnue d’utilité publique. Elle fait partie d’un réseau, constitué de 1040 Alliances Françaises dans 136 pays, reconnu mondialement pour la qualité de son enseignement et son rôle essentiel dans la promotion et la diffusion des cultures françaises et francophones.
 
L’Alliance Française de Szeged adhère à une politique inspirée par la Fondation Alliance Française, située à Paris, et travaille en collaboration avec les Alliances Françaises de Pécs, Debrecen, Györ, Miskolc et l’Institut français de Budapest.
 
Depuis son inauguration, le 2 janvier 1990, ce sont plus de 150 étudiants qui, chaque année, viennent y étudier le français et passer des examens de langue française.
 
Outre sa vocation à la diffusion de la langue française, grâce aux cours de langue qu’elle propose, l’Alliance française de Szeged promeut les arts, la culture et les artistes français et francophones en Hongrie, cherche à faire connaître ce que la France produit dans le domaine culturel (musiques classiques, populaires ou d’aujourd’hui, auteurs du passé et du présent, peintres, penseurs, philosophes…), à développer les coopérations et échanges culturels franco-hongrois mais également à favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.
 
Elle organise ainsi tout au long de l’année conférences, débats, expositions, concerts, spectacles de théâtre, soirées cinéma, etc. et est le partenaire de nombreux événements dans la ville de Szeged.
 
Veuillez trouver ci-joint notre programme pour cette année et l'an prochain:
 
Fin de l'an 2018 sera marqué par trois événements majeurs: 
 
1. Édition d'un livre de contes de fée, écrit par les enfants qui apprennent le français ou qui sont intéressés par la culture francophone. Les contes sont en hongrois, mais il y a quatre en français aussi. Les illustrations sont faites par les enfants aussi. Le livre sera édité mi-octobre. Nous souhaitons commercialiser ce livre, pourtant nous attendons le support des sociétés françaises en Hongrie car c'est un excellent cadeau pour Noël par exemple. 
 
2. Nous organiserons un Bal le 24 novembre ou tous les francophones sont bienvenues! Des que nous aurons des informations, invitations je vous les enverrai. 
 
3. Des le mois d'octobre nous nous préparons à l'année " Nice - Szeged" car en 2019 les deux villes seront jumelées depuis 50 ans! L'accord sur le jumelage a été signé le 25 janvier 1969. Dans le cadre de cet événement notre organisation réalise des expositions, a déjà lancé un appel auprès des pâtissiers de créer un dessert "Szeged - Nice" (tout comme Paris - Brest....).
 
Nous communiquons tous les événements sur Facebook et par lettre de courrier
SMXL
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article