Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

BD : Sur les traces de Dracula. Vlad l'Empaleur" par Hermann et Yves H.

 

 

Titre: Vlad l'empaleur

Série : Sur les traces de Dracula.

Tome :1

Dessinateur : Hermann

Scénariste : Yves H.

Éditeur: Casterman

Date : 2006

 

 

sur-les-traces-de-dracula-vlad-l-empaleur.jpg

 

 

4ème de couverture

 

     L'épopée sanglante de Vlad Dracula, dit l'Empaleur, prince de Valachie à la fin du Moyen Age, revit sous la plume inspirée d'Hermann.

 

     Le scénariste Yves H. a parcouru la Roumanie, fouillé les archives et sondé les historiens sur les traces de Dracula.

 

    Deux volumes compléteront celui-ci : Bram Stoker, dessiné par Séra, nous contera la vie tourmentée du romancier auteur de Dracula, tandis que Transylvania, dessiné par Dany, nous conduira sur les lieux où vécut le vampire de légende.

 

 

carte-valachie.jpg

 

 

Mon avis

 

        Tout d'abord c'est la démarche qui m'a intéressé, décortiqué le mythe de Dracula en commençant par le personnage historique. Ensuite j'ai vu que c'était le maitre Hermann au dessin. Il nous livre une fois de plus un travail d'une immense qualité aussi à l'aise dans les décors que dans les scènes de bataille.

 

 

vlad-l-empaleur.jpg

 

       Il y a une troisième raison qui m'a fait aimer cette BD. Le contexte historique et sa proximité avec la Hongrie où je vis actuellement. En effet quelques grands noms de l'histoire hongroise ont un rôle important dans la vie de Vlad et de la principauté de Valachie. On retrouve par exemple Sigismond du Luxembourg ; Janos Hunyadi et son fils Matthias.

 

 

      Le scénario est dramatique comme l'est la situation de la Valachie à cette période et celle de Vlad prince luttant contre des forces le dépassant de beaucoup et le poussant dans une fuite en avant désespérée qui sera le fondement de sa légende.

 

    Herman et Yves H. nous livre une œuvre pleine et forte qui m'a complétement conquise.

 

Logo-top-bd-2011

 

Note Top BD blogeurs : 17/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article