Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

Une histoire courte de la culture de la lavande en Hongrie

   
SMXL
Pannonhalma
 
    Le début de l’histoire de la culture de la lavande en Hongrie remonte au Moyen Age. C’étaient probablement les ordres cistercien et bénédictin qui avaient cultivé la lavande dans leurs jardins déjà au Moyen-Âge suivant les méthodes d'agricultures et aussi le mode de vie des monastères situés partout en Europe. Mais le premier document écrit qui mentionne la culture de cette plante est daté seulement du XVIIème siècle. C’est Janos Lippay, un botaniste jésuite qui a présenté en détail le célèbre jardin de son frère György Lippay, archevêque d’Esztergom, dans son œuvre « Pozsonyi kert » (« Jardin à Bratislava »).
 
SMXL
 Le célèbre "Pozsonyi kert"
 
    Ainsi, on ne peut pas trouver beaucoup de traces de la culture avant l’époque des Turcs, néanmoins c’est probable que les moines ont créé des jardins botaniques similaires à ceux en France incluant de la lavande et quelques membres de l’aristocratie ont suivi ces traditions quand ils ont planté de la lavande dans leurs jardins durant les XVIIème et XVIIIème siècles.
Depuis le XVIIIème siècle, c’est surtout à Tihany et à Pannonhalma que la culture de la lavande fleurit grâce aux conditions climatiques. De nos jour, c’est le région de Tihany qui est la destination la plus populaire pour découvrir la lavande mais la production professionnelle a une histoire plus significative à Pannonhalma.
 
SLXL
 Tihany
 
    Les moines bénédictins avaient une production très développée déjà au début du XVIIIème siècle à Pannonhalma. Ils utilisaient la lavande pas seulement comme médicament mais elle faisait partie du commerce entre l’abbaye et les villes et villages des régions proches.
    Après la Seconde Guerre Mondiale, le pouvoir communiste a aboli l’exploitation agricole sur les territoires et les jardins botaniques ont été labourés.
 
    La reprise est arrivée dans les années 1990. Dans le cadre d’un plan ambitieux, l’économie de l’abbaye a été relancée et continuellement développée. Pas uniquement le jardin botanique et la culture de la lavande ont été recréés, mais la production a aussi été développée par la disposition d’une nouvelle salle de distillation. Ils ont aussi réorganisé la viticulture et l’œnologie par la reconstruction de l'ancienne cave du monastère et la construction d’une usine moderne pour développer la capacité et la qualité de la production du vin.
 
    L’abbaye de Tihany a été un autre centre religieux, culturel, administratif et économique dans l’Ouest de la Hongrie au Moyen Âge. (Le premier document écrit en partie en langue hongroise s'y trouve aussi: c’est la Charte de fondation de l’abbaye de l’année 1055.)
    À Tihany, au contraire de Pannonhalma, le plus grand résultat de la production de la lavande ne s’attache pas au monastère mais à l’initiative d’un chercheur scientifique et botaniste du début du XXème siècle. C’est Gyula Bittera qui a apporté la lavande de Provence et établi des champs de lavande sur la péninsule de Tihany à côté du lac Balaton dans les années 1920 sur un territoire loué à l’abbaye.
    Le microclimat était tellement parfait dans la région (sol volcanique, le nombre d'heure d'ensoleillement est élevé, la quantité de précipitation est basse) qu'après quelque années, les plantations ont été d'une qualité extrêmement haute. La surface de la culture a très vite augmenté et atteint 100 hectares et le commerce est devenu de plus en plus significatif. L’entreprise productrice a même été introduite en bourse. 
 
SMXL
 La presqu'île de Tihany (sur le Balaton)
 
 L’âge d’or a duré pendant trois décennies et ensuite dans les années 50, après la nationalisation, le scénario était le même qu'à Pannonhalma : en quelques années, les champs de lavande sont devenus des champs de blé.
La renaissance a commencé à la fin des années 80 par la recréation d'une partie des anciennes plantations. Le boom touristique de la lavande a débuté en Hongrie il y a quelques  années et cela dure encore. Ça peut aider les nombreux petits producteurs de devenir plus forts et ainsi à assurer que la culture de la lavande soit maintenue à Tihany.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article