Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

L’histoire des Grecs à Szentendre

SLXL
 
SLXL
 
Les Grecs se sont réfugiés dans le territoire du royaume de Hongrie après la prise de Constantinople par les Turcs (1453). Entre le  XVIe et XIXe s’est développée une catégorie sociale de commerçants grecs spécialement riche (tokeeros). Il y avait des compagnies de commerce dans pratiquement toutes les villes importantes de Hongrie, et des groupes religieux dans 35 lieux, dont Szentendre. L’ancre, la croix avec un cœur et le 4% (le taux de commission des marchands grecs) sur la façade des maisons de commerce et sur les cachets symbolisent ensemble le respect des rites religieux grecs et le commerce honnête. Plusieurs maisons de Szentendre gardent encore la trace de ce symbole des commerçants grecs du XVIIIe.
 
La communauté grecque de Szentendre était en relation avec les commerçants grecs d’autres villes du Danube : Komárom, Vác, Pest. La tombe qui est près de la porte de l’église « örömhirvetel » de Szentendre garde ce souvenir. Il y est gravé qu’un certain Demetrius Tolojanni, commerçant grec originaire de la ville de Hypeskias en Macédoine, mort le 24 avril 1759 à l’âge de 48 ans y est enterré.
Cette église était autrefois appelée l’église grecque : les Grecs des environs fréquentaient cette église et ont même participé à sa construction. La « rue des Grecs » voisine se rapporte à ce fait.
SMXL
 
Dans l’histoire des Grecs locaux Dionysos Papajannusis (1750-1828) a eu un rôle important. Né dans la ville grecque de Servia, il a été moine dans le monastère Vatopediu sur le mont Athos, puis l’évêque orthodoxe de Buda. Pendant son évêché beaucoup d’églises ont été construites pour les communautés grecques de Hongrie, le projet de création de l’académie pédagogique grecque est aussi associé à son nom. Il est décédé en 1828 à Szentendre. Il a été enterré dans la principale église serbe de Szentendre, mais une stèle en grec a été placée sur un des murs de l’église grecque de Petöfi tér à Pest.
 
Une des branches de la famille grecque Dumtsa originaire de Komárom s’est installée à Szentendre. Les stèles en grec du XVIIe-XIX  siècle du côté droit de l’église grecque orientale de Komárom rappellent l’origine grecque de la famille Dumtsa. L’un des membres de cette famille, Démétrius Dumtsa vivant à Pest-Buda était un ami de Kossuth Lajos. Le propriétaire terrien d’origine grecque Jenő Dumtsa (1838 Pest – 1917 Szentendre) a été élu juge principal de Szentendre à partir de 1871 et en 1872 le premier maire de la ville. Il a occupé ce poste jusqu’en 1903. En 1897, il reçut la croix des chevaliers de François Joseph. La rue Dumtsa Jeno à Szentendre garde le souvenir de son fameux maire.
SML
 
Le grec de Pest Tivadar Agoraszto (1870-1945) a été citoyen d’honneur de 50 municipalités dont Szentendre en tant que fonctionnaire. Sa personnalité est importante dans l’histoire des Grecs de Hongrie car il a été alispàn (vice-gouverneur de province) du comitat de Pest et… et aussi  concierge principal  de l’église grecque de Petöfi  tér à Pest pendant des années.
 
Après la 2ème Guerre Mondiale, une guerre civile a eu lieu en Grèce de  1946 à 1949 avec de lourdes pertes humaines. Déjà pendant la guerre civile, les femmes et les enfants ont commencé à être sauvés, et après 1949, des milliers de réfugiés sont arrivés dans les pays socialistes d’Europe centrale et orientale, dont la Hongrie. Cette vague est à l’origine d’une nouvelle diaspora en Hongrie  dont les descendants sont aujourd’hui des citoyens à part entière de notre société, vu que dans les années 1980, le statut de réfugié a été annulé grâce aux changements politiques en Grèce, et les enfants, petits-enfants ont vu le jour dans des mariages mixtes.
SLXL
 
SML
 
Aujourd’hui des descendants des Grecs arrivés après la 2ème GM vivent à Szentendre, mais il y a aussi des familles qui sont arrivées en tant qu’entrepreneurs après le changement de régime en 1989.  La fabrique de papier de Szentendre (groupe Zeritis) a longtemps été aux mains des Grecs, et l’entreprise grecque Marathon Foods qui commercialise des produits surgelés a également  son siège à Szentendre. Yorgos (Tzotzoglou), le leader des Balkan Fanatic (un groupe de musique) vit aussi à Szentendre. Selon le recensement de 2011 à Szentendre,  25 personnes se sont déclarées grecques ; ce qui était juste assez pour la création de la municipalité des Grecs locaux (kisebbségi  onkormanyzat).
SMXL
 
SLXL
 
Depuis 1993, la communauté grecque est une des 13 minorités historiques de Hongrie, qui bénéficie d’une autonomie culturelle grâce au système des municipalités locales de nationalités. Le gouvernement local grecque de Szentendre s’est créé pour la première fois en 2010, et a commencé son 2ème  cycle en novembre 2014r avec de nouveaux membres.
 
Texte de Dr Dioszegi et Agardi, proposé par Julia Sommer et traduit par Yvett, Noémi, Chloé, Judit.
 
Merci mesdames !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article