Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

BD : Arelate - T1 Vitalis

 

Série: Arelate

Tome: 1.

Titre: Vitalis

Auteurs: Laurent Sieurac/Alain Genot

Éditeur: Idées+Passion BD

 

couv-arelate-t1.jpg

Oui encore une BD d'Idées+Passion BD. Et oui en effet je tiens à faire découvrir au plus grand nombre cette petite maison d'édition qui fait des choses variées et bien souvent de qualité. Donc après la Horde, Oukase voilà Arelate.

Arelate est bien entendu le nom latin de la belle ville d'Arles. Latin le mot est lâché. Sieurac nous propose de suivre les pas d'un citoyen romain du nom de Vitalis, tailleur de pierre de profession et pour son malheur joueur invétéré. Dans cette promenade Sieurac est accompagné, une fois n'est pas coutume dans une BD d'un conseiller historique archéologue qui est aussi co-scénariste. Cela en dit long sur la volonté de proposer une série historiquement très précise. Une série qui n'a pas pour personnages principaux les grands de l'Empire – comme la très bonne Murena ou la série TV Rome de HBO – mais un homme qui se laisse submergé par ses vices et un adolescent Nakos qui ne rêve que de prendre la mer.

J'aime beaucoup le dessin de Sieurac, très clair et précis. Il a un soin particulier pour les détails sans surcharger les cases. A mon avis il est bien meilleur en noir et blanc que dans ses productions chez Soleil aux couleurs bien souvent criardes.

 

http://www.ideesplus.fr/images/arelate/vitalis02.jpg

 

Concernant l'objet BD lui même, c'est un tirage N&B, format 33x34 de 64 pages dont 8 pages de carnet Graphique, 8 pages de Carnet pédagogique et 46pagesde BD!

En résumé je trouve qu'Arelate est un bel objet, un beau projet et une BD bien agréable à lire et relire (sans compter que j'aime apprendre des petites choses lorsque je lis).

 

 

 

Ps: Vous pouvez contacter l'auteur à cette adresse et lui commander un exemplaire qu'il dédicacera très certainement comme le mien.

Pps: Encore un immense merci à Yohan aka Esari!

Ppps – après j'arrête - : note top BD blogeurs : 15/20

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci de nous faire ainsi de la pub et soutenir notre album.<br /> En effet, vous pouvez me contacter soit via mon blog soit via notre adresse internet bdarelate@gmail.com pour nous commander directement l'album que je me ferais un plaisir de vous dédicacer!<br /> <br /> Laurent SIEURAC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas de la pub, juste une critique honnête de votre travail. Et donc à mon avis il mérite une plus grande audience.<br /> <br /> <br /> ps: merci pour la jolie dédicace sur fond noir.<br /> <br /> <br /> <br />