Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

BD : Dayak T1 "Ghetto 9"

 

Série:  Dayak
Titre: Ghetto 9

Tome : 1
Auteurs: Philippe Adamov
Éditeur: Glénat

Date : 1993

 

dayak-ghetto-9-adamov.jpg

 

L'histoire

 

Dans une mégalopole du futur, dans un Los Angeles africain aux dimensions d'un ghetto immense, Dayak se cache. Fils adoptif de Batiste, un prêtre à la religion syncrétique, guerrier à l'énergie redoutable, en compagnie de P'titt Caille, il découvre la menace que fait peser sur ce monde millénaire, la C.P.M...

Dans la chaleur infernale de cet endroit envahi par les divinités et régi par le pouvoir des Barons Legbas, Dayak découvre ses origines et affronte son destin...

 

 

Mon avis

 

Adamov nous montre ici, que même sans Cothias au scénario comme dans le Vent des Dieux, qu'il est un bon scénariste, un créateur de monde. De cette BD on ressent une énergie et une force qui fait plaisir à voir, à lire. L'univers est une anticipation qui nous mets mal à l'aise par son réalisme : une Afrique exploitée par des grandes compagnies, mise en coupe réglée par des seigneurs de guerre mais également pleine de richesse, de capacité d'innovation et d'adaptation.

Son dessin est toujours aussi bon, pour moi une des références de la BD franco-belge. Il est aussi à l'aise dans les plans-mondes que dans les gros plans.

Je regrette juste une chose, de ne pas avoir emprunté le tome 2....

 

logo-top-bd-blogueurs

Note top BD blogueur : 15/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Dayak... Cette BD me dit quelque chose... Mais impossible de me rappeler si je l'ai lue ou pas !!!<br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Replonge-toi y à l'occasion c'est d'une grande actualité je trouve.<br /> <br /> <br /> Szia!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Tu es encore meilleur que moi pour déterrer les antiquités pas connues ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci du compliment mais la bibliothèque de l'Institut m'aide bien ;-)<br /> <br /> <br /> <br />