Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

BD : "Valerian : T7 Sur les terres truquées" Mézières & Christin

 

Série: Valerian agent spatio-temporel
Tome: 7 : Sur les terres truquées
Scénario: Pierre Christin
Dessin: Jean-Claude Mézières

Éditeur: Dargaud
Date: 1977

 

couv-les-terres-truquees.jpg

 

 

 

Histoire

 

    Sur des décors terriens des XIXeme et XXeme siècles éphémères, créés par un ennemi inconnu, des clones de Valérian tentent de trouver les coordonnées du décor suivant, dans une sorte de jeu de piste à la fois historique et intergalactique.
    A bord du vaisseau depuis lequel sont supervisées les opérations, Laureline et une mystérieuse historienne regardent, plus ou moins indifférente, les éphémères Valérians tomber au combat les uns après les autres... (source : scénario.com)

 

Mon avis

 

    Valérian j'aime bien sans trop savoir pourquoi, quelques reliquats dans ma mémoire de mes lectures enfantines sans doute. Là, chez les amis chez qui je squatte allégrement (qu'ils sont bénis par les dieux de la BD!), je déniche quelques tomes de ce bon vieux Valérian. Je prends nonchalamment le tome 7 de « ses » aventures.

 

    Là je prends une claque au niveau de la narration. Mézières nous lance immédiatement dans l'histoire, sans introduction. Nous suivons Valérian en pleine guerre coloniale dans les Indes (bientôt) britanniques. Page 9 notre héros meurt... c'est violent, direct et déstabilisant. J'adore !

    Petit à petit le scénariste nous livre les clefs du scénario pour un final des plus surprenant. Nous avons là une vraie ouvre de Science-Fiction, de celles qui poussent à la réflexion, de celle qui sont savantes sans être pédantes.

 

    De plus le dessin de Christin est inventif et dynamique, la couverture superbe et élégante. Christin jongle entre les époques avec aisance sans doute grâce à un gros travail de documentation. De plus on sent qu'il se fait plaisir, voyez par vous-même :

 

valerian-terres-truquees-final.jpg

 

dejeuner-des-canotiers-1881-renoir.jpg

 

 

 

Logo-Top-bd-2012

 

Note Top BD des Blogueurs : 17,5/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est daté, hein ? Mais il y a de bons tomes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve ça très moderne encore dans l'approche. Ce tome m'a enthousiasmé!<br /> <br /> <br /> <br />