Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

De cape et de crocs - Tome 1 - "Le secret du janissaire"

 

Série: De cape et de crocs

Tome: 1.

Titre: Le secret du janissaire

Auteurs: Alain Ayroles/Jean-Luc Masbou

Editeur: Delcourt

 

de-capes-et-de-crocs-tome-1.gif


 

Me voilà face à une série déjà classique (le premier tome date de 1995...déjà 15 ans) que je n'avais tout simplement jamais eu l'occasion de lire. Une fois de plus, grâce à la bibliothèque de l'Institut et au top blogueur, le « mal » est réparé.

En 2 pages, je suis conquis. Comment, en effet, résister à cet univers de Comedia del Arte, où sont convoqués Molière et La Fontaine? Le héros, un renard et un loup anthropomorphisés, Don Lope de Villalobos y Sangrin, et Armand Raynal de Maupertuis , évoluent dans une Venise de décor de théâtre accompagnés d'une foule de seconds rôles truculent : un Arnolphe, un Arpagon, une romanichelle digne de Carmen, de vils spadassins, des turcs dûment enturbannés etc...

L'humour est partout, dans les visages ou plutôt les masques  que portent les personnages, dans l'action ou les sentiments toujours sur-joués, dans les répliques croustillantes telle celle-ci une discussion entre 2 gardes turcs allant se faire assommer :

 

« Sans doute...je reprends, donc: ce sentiment d'urgence épicurienne qui sous-tend l'œuvre d'Umar Kayyam ne peut provenir, selon moi, que d'une conscience aigüe de l'éphémère absurdité de notre séjour terrestre »

 

Dans cette BD, le dessin – et la colorisation - très dynamique et emphatique de Masbou est parfaitement en phase avec la volonté de faire monter une pièce de théâtre sur papier. Car je crois qu'il ne faut pas se tromper, « De cape et de de crocs » une BD-pièce de théâtre d'aventure, voilà ce qui fait sa spécificité, voilà ce qui fait sa grande qualité!

Je vais vite me lancer à l'abordage de l'acte II....euh pardon du tome 2!

 

 

 

 

de-cape-et-de-crocs.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article