Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

"Lettre ouverte à l'Occident. Le point de vue de l'Arabie Saoudite"

 

« Lettre ouverte à l'Occident. Le point de vue de l'Arabie Saoudite. Un ouvrage rédigé par une pléiade d'Ulémas et d'intellectuels saoudiens ».


lettre-ouverte-a-l-occident.gif

Voilà donc ma dernière lecture...un livre que j'ai trouvé – gratuitement – au dernier festival du livre de Budapest. Un livre qui date de l'après 11 septembre et qui s'adresse donc à nous occidentaux. Ma curiosité a été donc piquée.

Cette lettre est très structurée et aborde de nombreux thèmes : invitation à la communication pour une mutuelle compréhension, les Musulmans et le terrorisme, le Wahhabisme : source, historique, pratique ou encore les Droits de l'Homme dans l'Islam ou l'éducation et le travail de la femme en Arabie Saoudite.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à le lire, le style est lourd et complexe et n'est pas allégé par les invocations à Allah. Pourtant le fond est intéressant. Il donne quelques clefs pour sortir de cet ethnocentrisme potentiellement ravageur pour la compréhension de l'autre, de l'alter ego. Attention je ne dis pas qu'il faut faire siennes les idées d'autrui mais simplement – malgré la difficulté de la chose – essayer de se mettre à sa place le temps de tendre vers la compréhension.

Je vois déjà certain s'inquiéter, c'est d'ailleurs amusant le parallèle que je pourrais faire avec ce que je vis professionnellement en ce moment. Non je ne suis pas devenu Wahhabiste, oui ma définition des Droits de l'Homme est restée très française. Mais cette lecture m'a fourni une piqure de rappel sur l'importance de définir les concepts (comme les Droits de l'Homme par exemple ou des choses plus simples « j'arrive de suite » soit dans 5 minutes pour un français...) dans la communication et en particulier dans la communication interculturelle.

Donc pas de regret d'avoir passé des heures à lire ce livre, je souhaite juste que cet effort m'a rendu un peu plus compréhensif sur ces sujets.

http://www.linternaute.com/savoir/dessous-des-cartes/05/cartes/arabie-saoudite.jpg


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> SELEM ! CET OUVRAGE EST TRES COMPLET CAR IL RESTE TRES PFOFOND ET TRES REALISTE ET SURTOUT NOS OULIMAA METTENT L'ACCENT SUR LE DROIT DE TOUT ETRE HUMAIN ET LE RESPECT DE L<br /> AUTRE ILS REVENDIQUENT L'INJUSTICE ET MET  EN HAUT LA PAROLE D'ALLAH ! ET JE LE CONSEIL A TOUTE PERSONNE PERSPICASSE ET HUMBLE AU MEME TEMPS ! ET VIVE L'ISLEM DANS TOUTE SA PUISSANCE<br /> !!!!! <br />
Répondre