Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

Vae Victus. Le magazine du jeu d'Histoire : Hors-série n°15 : La guerre en dentelles

 

Vae Victus. Le magazine du jeu d'Histoire

Hors-série n°15 : La guerre en dentelles

 

        Vae-Victis-hors-serie-15.jpg 

 

         Vae Victus est l'un des seuls magazine que j'achète systématiquement lorsque je rentre en France, car même si il est très rare que je trouve un partenaire pour jouer au jeu en encart, et même si je n'ai jamais joué à des jeux d'histoire cela reste une thématique que j'apprécie.

Mais là, je n'ai pas fait attention et j'ai acheté par mégarde un hors-série sur les guerres en dentelles (c'est-à-dire les guerres du XVIIIe siècle : succession d'Espagne, grande guerre du nord, succession d'Autriche, guerre de 7 ans etc.)

          Le magazine commence avec un long article sur la guerre de Succession d'Autriche et sur les célèbres batailles de Fontenoy et de Lauffeld grâce auquel on peut combler ses lacunes sur le sujet et, plus important, saisir l'intérêt de de manœuvres qui nous semblent stupides dont le fameux : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! »

 

 

bataille-de-Fontenoy.gif

 

      Nous retrouvons également dans ce hors-série, une régle complète pour jouer simplement avec des figurines, des comparaisons de jeux sur la périodes, un compte-rendu de la bataille de Dettingen et de nombreux autres articles qui servent à éclairer la période du point de vue du jeu d’histoire.

 

marechal-de-saxe.jpg

Le maréchal de Saxe, vainqueur de Fontenoy

 

 

      Un seul regret pour moi après la lecture de ce Vae Victus, l'absence de joueurs sur Budapest ! A bon entendeur salut !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article