Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

Agota Kristof (1935-2011) - par Coccinelle

Agota Kristof (1935-2011) - par Coccinelle

Cet article a été initialement publié sur le blog "la culture se partage" par Coccinelle. Le blog allant bientôt disparaître, elle m'a autorisé à "sauver" son article sur "Vues de Budapest - Hongrie". Un grand merci à elle!

Publié le 28 juillet 2011

C'est avec tristesse que j'apprends ce soir la mort d'Agota Kristof : née le 30 octobre 1935 dans le village de Csikvánd (en Hongrie), elle vient de mourir – le 27 juillet 2011 – à Neuchâtel (en Suisse où elle s'était réfugiée en 1956).

Encore une grande dame de la littérature qui s'en va...

Paix à son âme.

Je me rappelle le choc littéraire et émotionnel en 1986 à la lecture de Le grand cahier ! Après ce roman, j'ai continué avec la suite de la « trilogie des jumeaux », La preuve (1988) et Le troisième mensonge (1991) et deux pièces de théâtre (mais je ne me rappelle plus lesquelles).

Vous avez vu l'intégrale (plus de 1 000 pages) parue en mars 2011 ?

C'est le genre de livres que j'aime avoir dans ma bibliothèque et je crois que je vais relire Agota Kristof d'ici peu !

Je vous conseille de lire/découvrir cette romancière, poétesse et dramaturge – qui écrivait en français.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article