Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

BD : "L'âme du Kyudo" de Hiroshi HIRATA

 

Titre: L'âme du Kyudo
Auteur: Hiroshi HIRATA
Éditeur: Delcourt
Date: 1969-1970 (2007)

 

l-ame-du-kyudo.jpg

 

4ème de couverture

 

    En 1606, la ville de Kyoto fut le théâtre d'un étrange remue-ménage. Un samouraï venait d'établir un record des plus particulier : faire passer une cinquantaine de flèches d'un bout à l'autre de la galerie extérieure d'un temple de la ville. La nouvelle va bouleverser les fiefs avoisinants et, bientôt, ceux-ci n'auront de cesse de vouloir améliorer la performance, certains samouraïs réussissant plus tard à faire passer des milliers de flèches à travers la galerie, en une seule journée.

    Mais ce défi, appelé Tôshiya, qui forçait les samouraïs à faire seppuku sur l'instant en cas d'échec et poussait les fiefs à s'endetter toujours plus pour en organiser le déroulement, allait peu à peu devenir surtout un moyen pour leurs chefs d'augmenter leur propre gloire. Pour venger la mort de son père, Kanza, un jeune samouraï de basse classe, va se lancer lui aussi à corps perdu dans l'entraînement du Tôshiya. Nous suivons son parcours tourmenté et incertain, dans un Japon médiéval où l'honneur, le courage et la fierté sont des mots pour lesquels des hommes ont engagé plus que leur propre vie... " L'Âme du Kyudo " n'est pas une fiction.

      Cette histoire très documentée met en avant des personnages historiques, dont les conceptions de vie fortes nous sont transmises grâce au talent de Hiroshi Hirata, figure importante du gekiga. II est d'ailleurs considéré au Japon comme étant l'auteur le plus emblématique des mangas de samouraïs. L'écrivain Yukio Mishima avait lui-même dit apprécier les ouvres de Monsieur Hirata. Au-delà de la description du Japon médiéval, " L'âme du Kyudo " est aussi un livre sur la philosophie du tir à l'arc japonais.

 

 

Mon avis

 

    C'est un manga de fada! Pardonnez-moi l'expression, mais ce fut vraiment mon ressenti à sa lecture.

    La compétition qu'il décrit, le Tôshiya est un exemple impressionnant de l'expression « l'enfer est pavé de bonnes intentions ».

    La voie de l'arc est un chemin qui tend vers la perfection dans un geste « simple », elle est donc hyper exigeante et un peu folle pour ceux qui ne la suivent pas. Attention, je respecte cette quête de la perfection même si je lui reproche d'être très égocentrée ! Peut-être un moyen de faire l'humanité à travers l'humain. Peut-être...

    Toutefois ce manga se lit, en grande partie parce qu'il critique l'absurdité totale des seigneurs qui sont prêt à tout (ruine de leur seigneurie, dépense insensée etc...).

 

ame-du-kyudo-page.jpg

 

    Le dessin est classique et efficace. Il est à la fois précis dans les détails, sans être trop chargé, et parvient à rester dynamique malgré le côté répétitif de l'histoire. Du beau travail.

 

 

 

 

Logo-Top-bd-2012

 

Note Top BD des Blogueurs : 13/20

 

 

ChallengeDragonFeu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Traître à ton clan va ^^<br /> <br /> <br /> Mais oui, cet album est dans le top depuis quasi le début. C'est un titre historique, que tu sors là. Mais pour être honnête, je le pensais pas à sa place aussi haut dans les moyennes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement il n'a pas pour moi non plus sa place dans le top 50 des bds!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Et voilà. Ca, si ce sera pas le fait du mois de mars.... Merci de venir mettre un peu de nuance dans la moyenne de cet album.<br /> <br /> <br /> Bon, ceci dit, je te trouve un peu sévère, dans mon souvenir, cet album valait un peu plus. Mais c'est sans doute mon côté nipophile qui me fait le considérer plus positivement.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai une âme de Tsuruchi pourtant mais c'est pour moi une bd relativement moyenne (et je n'avais pas vu sa présence dans le Top ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une note de lecture à mettre dans le challenge Dragon 2012, n'est-ce pas ? <br /> <br /> <br /> PS : Cet auteur est génial, il fait des mangas historiques et il y a des arts martiaux.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sur!<br /> <br /> <br /> <br />