Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

"Les gars de la rue Paul", l'un des livres préférés des Hongrois

les gars de la rue paul timbre hongrois

 

   Avec "Les étoiles d'Eger" de Géza Gardonyi, "Les gars de la rue Paul" de Ferenc Molnar, est l'un des livres préférés des Hongrois. La popularité de ces deux romans s'explique en partie par le fait qu'ils sont obligatoires à l'école et donc tous les Hongrois les ont lus.

 

dossier-2-4770.JPG

"L'entrée du terrain de jeu"

 

   L'ouvrage de Ferenc Molnar est disponible en français, dans la collection "Livre de poche jeunesse". Pourtant, il ne s'agit pas selon moi  seulement d'un livre pour enfants. La valeur littéraire de cette oeuvre le destine également aux adultes.

 

dossier-2-4771.JPG

"Une citation du livre sur le mur du terrain de jeu"

 

   C'est une histoire de guerre entre deux bandes de collégiens, pour un terrain de jeu, un terrain vague, qui représente chez les grands la patrie (comme le dit l'auteur dans son récit).

 

dossier-2-4772.JPG

"Le petit café derrière le terrain de jeu"

 

   C'est une histoire de trahison, de repentir et de pardon, mais aussi d'héroïsme et de sacrifice.
 

 

Grégory Sabadel

 

Un autre article sur "Les gars de la rue Paul" par Szabi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Dis moi, c'est quoi le petit dej traditionnel hongrois? On fait une animation petit dej du monde à l'internat, et le petit dej japonais à base de soupse miso et de poisson cuit, je le sens moyen,<br /> pour mes jeunes ^^.<br /> <br /> <br /> Donc pour le dépaysement, je me suis dit, va voir michael ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Charcuterie (szalami, saucisse séche au paprika ou pas), poivron (doux) blanc, pain, palinka, beurre, thé/café, oeuf à la coque, bundas kenyer (pain perdu salé).<br /> <br /> <br /> Rien que du léger, j'adore <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un peu le "la guerre des boutons" hongrois ?<br /> <br /> <br /> Bonne semaine <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement! Je te le conseille très chaudement.<br /> <br /> <br /> La différence avec "laguerre des boutons" c'est que ça se passe en ville et que ça la fin est tragique (littérature hongroise oblige ^^)<br /> <br /> <br /> bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />