Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Budapest et de la Hongrie dans toutes leurs variétés !

Vues de Budapest - Hongrie

Identités hongroises, identités européennes du Moyen Age à nos jours.

 

 

identites-hongroises-identites-europeennes.jpg

 

Titre: Identités hongroises, identités européennes du Moyen Age à nos jours.

Auteurs: Sld de Piroska Nagy avec la collaboration de Marie Lionnet et Péter Sahin-Tóth. Actes de 2 colloques : 28/29 septembre 2001 à l'Université de Rouen et 20/21 septembre 2002 à l'Europa Institut de Budapest.

Année de parution:2006

Éditeur: Publications des Universités de Rouen et du Havre


 

J'ai trouvé ces actes de colloques dans mon appartement, laissé ici par mes propriétaires. Il regroupe 12 interventions regroupés en 3 catégories :

  • Identités médiévales entre la monarchie et la chrétienté

  • Identités multiples dans la construction de la modernité

  • Le regard sur l'Histoire : un enjeu identitaire


 

La troisième partie étant celle à même d'intéresser le plus de monde mais les trois parties sont intéressantes et les thèmes sont précis et originaux pour la plupart.

Je tiens à souligner les travaux de quelques-uns des historiens qui m'ont particulièrement intéressé :

  • Péter Molnár : Idéologies monarchiques en Hongrie (XIIIe – XV siècles)

  • Christophe Duhamelle : Pèlerinage et identité en Eichsfeld aux XVIIe – XVIIIe siècles

  • Catherine Horel : Le rôle des lieux de mémoire dans la construction de la mémoire collective en Hongrie.


 

Il est difficile d'en dire plus sans rentrer dans des détails inintéressant pour vous, mais je vous invite à découvrir cet ouvrage si vous êtes curieux d'en savoir un peu plus sur la Hongrie et que vous désirez lire de bons travaux d'historiennes et d'historiens.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article